Le Gouvernement promet d'interdire le cumul des mandats.
Publié le Par Jennifer Declémy
Suite aux propos tenus par le sénateur François Rebsamen hier, la porte-parole du Gouvernement a assuré cet après-midi qu'une loi sur le non-cumul des mandats serait bel et bien adoptée.
Selon la porte-parole du Gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, l'engagement de campagne de François Hollande consistant à interdire le cumul des mandats "sera respecté et tenu". Alors que le patron des sénateurs socialistes, François Rebsamen, a indiqué hier qu'il ne voulait pas d'une telle loi, du moins en ce qui concerne la Haute Assemblée, l'exécutif tient à rassurer l'opinion que cette loi sera bien prise.
"Le non-cumul des mandats a vocation à la fois à moderniser la vie politique, à permettre son renouvellement et à rapprocher les français de leur vie politique" a souligné la ministre du droit des femmes, relativisant la querelle entre le maire de Dijon et Martine Aubry. "Bien sûr il y a des différences entre les parlementaires sur ce sujet mais elles ne sont pas nouvelles, vous ne découvriez pas hier la position de François Rebsamen sur le non-cumul ds mandats" a ajouté Najat Vallaud-Belkacem qui a tenu à rappeler que tous les ministres avaient abandonné leurs mandats locaux.
Le Premier ministre a confirmé ces propos cet après-midi sur LCI en déclarant "en tant que chef du gouvernement, je suis garant du respect de cet engagement. Donc il y aura bien un projet de loi qui mettra fin au cumul entre un mandat parlementaire et un mandat exécutif local, qu'on soit député, qu'on soit sénateur".