Jean-François Copé veut incarner une droite décomplexée.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Thomas Samson
Candidat déclaré à la présidence de l'UMP depuis quelques jours, Jean-François Copé va bientôt publier un manifeste pour une "droite décomplexée".
Quelle différence politique y a-t-il entre François Fillon et Jean-François Copé, tousd eux prétendants à la succession de Nicolas Sarkozy à droite ? A entendre l'actuel secrétaire général de l'UMP, la principale différence serait dans sa volonté "d'incarner une droite décomplexée", comme il l'a répété à de nombreuses reprises ces derniers mois. Et pour expliquer ce qu'est une "droite décomplexée", le député-maire de Meaux va bientôt publier un livre sur ce sujet.
"Sur tous les grands sujets, y compris laïcité, identité, immigration, sécurité, justice, je serais totalement engagé. Je ne laisserai rien passer" définit Jean-François Copé qui nous fait donc comprendre de manière très subtile qu'il s'arrogera tous les thèmes du Front national sans aucun complexe, pour mieux séduire l'électorat d'extrême-droite. Et une "droite décomplexée" justement ça parle d'islam davantage que d'économie, de santé, de justice sociale, de logement, d'éducation ou de travail.
"Il est hors de question de me priver d'écouter les français qui en ont ras-le-bol et de m'interdire certains débats" professe le candidat qui ne veut cependant pas écouter les français "des beaux quartiers de saint-germain", ces "bobos" qui ont élu François Fillon dans le VIIe arrondissement. "Tout comme il est hors de question que j'appelle à voter PS" en cas de duel FN-PS insiste Jean-François Copé. On l'aura compris, la principale différence entre les deux, c'est que Copé s'incrit dans les pas de la stratégie Sarkozy à la dernière présidentielle. Une stratégie dont on a vu les résultats sur les électeurs....