Luc Chatel vante les mérites de la mondialisation.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'allié de Jean-François Copé défend dans une interview à l'Express le libéralisme et la mondialisation.
Il est la voix libérale du ticket proposé par Jean-François Copé pour la tête de l'UMP. Luc Chatel, ancien ministre de l'éducation et tête de file du mouvement des libéraux à droite livre dans une interview à l'Express un plaidoyer en faveur du libéralisme et de la mondialisation. De thèmatiques que l'on retrouve de moins en moins à droite.
"L'idée de liberté a triomphé partout, et pourtant le libéralisme n'a jamais paru aussi effacé" regrette ce soutien de Jean-François Copé qui veut donc défendre des idées libérales durant le prochain congrès de l'UMP en novembre. "Je reste abasourdi par certains débats" avoue l'ancien ministre, "y compris à droite, sur le rôle de l'état. La tradition colbertiste de notre pays est si profondément ancrée dans les esprits que les idées libérales ont souvent du mal à être assumées politiquement" déplore-t-il.
Pour Luc Chatel, il faut donc "assumer le moins d'état", mais aussi "alléger le code du travail" pour "simplifier la vie des entreprises" tout en imposant l'idée que "la mondialisation est une chance pour notre pays".