Les emplois d'avenir examinés en conseil des ministres aujourd'hui.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
Le ministre du travail dépose aujourd'hui en conseil des ministres sa proposition de loi sur les emplois d'avenir qui devrait être examinée en septembre au Parlement.
C'est aujourd'hui que débute l'examen du projet de loi sur les 150 000 emplois d'avenir qui devrait être voté au Parlement en septembre alors que les chiffres du chômage continuent d'exploser. Ces 150 000 contrats devraient avoir des effets pendant trois ans.
Destinés aux jeunes "sans qualification ou peu qualifiés", entre 16 et 25 ans et "prioritairement dans les zones urbaines sensibles" ou "des zones rurales extrêmement éloignées", les emplois d'avenir sont une promesse de campagne de François Hollande qui devrait précéder les fameux contrats de génération. Ces mesures, qui ne sont pas des réformes structurelles, sont surtout des réponses sociales à un malaise qui ne cesse de grandir parmi les français.
"Il s'agit de donner un vrai boulot à une partie des 400 000 jeunes de moins de 25ans dans la galère" explique le ministre du travail Michel Sapin qui devrait détailler le projet dans les jours à venir. L'état subventionnera ce projet à hauteur de 75% du Smic et les emplois devraient se concentrer dans "des activités d'avenir ou dont l'utilité sociale est avérée".
RobertLenoir
29/08/2012 11:02
A cause de ces emplois aidées, les collectivités publiques sont souvent prises la main dans le sac : la CGT a dénoncé les abus de la Mairie de Paris, qui compte 300 salariés sous contrats aidées, sous payés, etc. Tout cela va se régler au prudhommes et va coûter cher au contribuable! Et en terme de retour à l'emploi ces contrats aidés ne marchent pas très bien je crois.
Voir notamment ceci : http://ow.ly/dj5b9