Xavier Bertrand mis en cause dans sa gestion du dossier Fralib
Publié le Par Julie Catroux
Xavier Bertrand serait mis en cause dans sa gestion du dossier Fralib selon Le Parisien alors qu’une délégation de salariés de l’usine de Gémenos sera reçue vendredi à l’Elysée.
Selon le Parisien, « la cabinet de Xavier Bertrand, l’ancien ministre du Travail, aurait donné consigne à l’administration de fermer les yeux sur l’ultime version de plan d’Unilever validé le 20 avril par la justice ». Unilever avait décidé en septembre 2010 de fermer son site de production de tisanes et thés Eléphant de Gémenos pour délocaliser en Belgique et en Pologne.
«L’affaire remonte à mars 2012. A l’époque, la nouvelle version du plan social de Fralib, déjà retoqué deux fois en justice, se retrouve sur le bureau de la Direccte (Direction régionale de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Comme ils l’ont déjà fait deux fois, les fonctionnaires de la Direccte s’apprêtent à relever les irrégularités de cette nouvelle version. La « lettre d’observations » est prête, elle ne partira jamais » annonce le quotidien. Mais l’élu UMP rétorque « Je n’ai jamais bloqué, ni moi ni mon cabinet, l’envoi d’un courrier ».
«Si un PSE est contesté en justice, le juge n’est pas tenu par les observations de la Direction du travail, mais cela peut peser dans sa décision », souligne un avocat du cabinet Barthélemy. Le juge qui a validé le PSE relèvera d’ailleurs qu’il « a été adressé à la Direccte qui n’a pas fait d’observations » selon Le Parisien.