Christiane Taubira remet en cause les centres éducatifs fermés.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Contrairement aux engagements de campagne de François Hollande, sa ministre de la justice se montre très sceptique sur les centres éducatifs fermés mis en place par Nicolas Sarkozy.
Pendant la campagne présidentielle François Hollande avait promis qu'en cas de victoire, il doublerait le nombre de centres éducatifs fermés mis en place par la droite et alors vilipendés par la gauche. Aujourd'hui cependant, dans un entretien à Libération, sa ministre de la justice, Christiane Taubira, se montre extrêmement réservée sur ce sujet, estimant que "les centres éducatifs fermés ne sont pas LA solution".
"Il faut sortir du fantasme CEF" estime ainsi la garde des sceaux qui a choisi de lancer une inspection pour "évaluer ces centres" au nombre de 42 aujourd'hui en France. "Aujourd'hui on place des jeunes en CEF car, parfois, il n'y a pas d'autres offres de placement. On ne va quand même pas en construire d'autres pour légitimer ce contresens" constate l'ancienne députée de Guyane.
De manière plus générale, la nouvelle garde des sceaux exprime une philosophie judiciaire fort différente de la politique sécuritaire menée par la droite depuis dix ans. Exprimant l'idée qu'il faut arrêter les courtes peines car "le taux de remplissage des prisons n'est plus seulement acceptable il est dangereux", Christiane Taubira annonce vouloir "recréer une politique pénale qui, sur la base de la lutte contre la récidive, fait de la pédagogie autour de la sanction".
ruib
07/08/2012 10:02
le problème c'est qu'on les revoit régulièrement dans les rues de certains quartiers à multiplier les méfaits. Vu notre coiffeur cambriolé, le bistrot cassé, une amie à l'hosto après avoir été démunie de son portable....etc....et les gens en ont marre !. Alors qu'ils s'épanouissent : ok, qu'on les suive : ok, mais nous on veut vivre sans cette contrainte qu'ils nous imposent. Pour les centres fermés il y en avait un lorsque j'étais dans le nord (je suis dans le 93)....voiture brûlée, cambriolages, vols lorsqu'ils sortaient....m'amènent à penser que les laisser vivre au mieux n'est pas la solution. De toutes façons dans 6 mois les délits seront ingérables, les gens se défendront (que leur reprocher) et la ministre ne sera plus là. Attendons !