BHL critique François Hollande sur la Syrie.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le "philosophe" Bernard Henri-Lévy critique ce matin le manque d'action du président Hollande dans la résolution de la crise syrienne.
Après son engagement dans le conflit libyen, BHL critique l'inaction du chef de l'état dans la résolution de la crise syrienne, préconisant toute une série de solutions pour passer outre le blocage de la Russie et de la Chine au conseil de sécurité de l'ONU dans un entretien accordé au Parisien et paru aujourd'hui.
"Je suis déçu par Hollande. J'ai voté pour lui (...). Devant ce qui restera peut-être comme la plus grande épreuve historique, politique, morale du quinquennat, cet attentisme, ce flot de bonnes paroles sans effet, ce n'est plus possible" dénonce BHL qui estime qu'une promesse de François Hollande n'a pas été tenue, celle de "chasser Bachar Al-Assad (...) du pouvoir".
Afin de passer outre les vetos russe et chinois, l'écrivain préconise de passer outre le conseil de sécurité de l'ONU afin "d'acter l'échec lamentable des Nations Unies et de forger une alliance ad hoc avec la Ligue arabe et les turcs".