France Politique

Marylise Lebranchu veut un report des élections régionale et départementale

Publié le  Par Julie Catroux

image article

La ministre de la Fonction publique souhaite un report des élections régionale et départementale.

 

 

Au cours de son discours de politique générale, le premier ministre avait déjà annoncé une modification du scrutin des conseillers généraux qui « irait de pair avec un nouveau calendrier des élections cantonales et régionales ». La ministre de la Fonction publique a réaffirmé cette idée souhaitée par les socialistes, affirmant hier qu’il fallait « repousser les élections départementales et régionales. Compte tenu du fait que nous allons abroger définitivement le conseiller territorial à la rentrée (...), il faut repousser les élections départementales et régionales ».

 

Pour les « régionales, ça sera le même scrutin qu'avant, donc il n'y a pas de souci, mais pour les élections départementales, tout est à refaire puisque les cantons n'existent plus en tant que tel et qu'il faut donc réfléchir à un nouveau mode d'élection pour les départements. On ne refera pas ce qui existait avant. (...) Ce ne serait pas moderne et surtout ce ne serait pas efficace. On attendra le résultat des Etats généraux de la démocratie territoriale que tient le Sénat les 4 et 5 octobre pour pouvoir ensuite avancer assez vite sur le mode de scrutin », a t-elle précisé. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb