Le programme économique du gouvernement ne convainc pas l'OFCE
Publié le Par Julie Catroux
Dans son rapport publié hier, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estime que les mesures prévues par François Hollande n’auront pas l’effet escompté sur l’emploi.
Une rigueur budgétaire poussée aura des conséquences néfastes sur l’emploi et la croissance selon le rapport de l’OFCE publié hier. Les experts sont plutôt sceptique face aux mesures du nouveau quinquennat.
Dans leur ligne de mire : le contrat de génération qui sera lancé en 2013 pour favoriser l'embauche en CDI des jeunes et le maintien en emploi des seniors. La signature de 500.000 de ces contrats permettrait seulement de créer « entre 48.000 et 99.000 emplois dans le secteur marchand, pour un coût compris entre 0,06 et 0,22 point de PIB ». Le supplément de rigueur « amputerait l'activité de 1% et coûterait plus de 160.000 emplois en 5 ans » selon les économistes. Pour les retraites, le rapport souligne que « l'assouplissement des conditions de départ en retraite de ceux qui ont eu des carrières longues n'apparaît pas aberrant dans la conjoncture actuelle ».