Vincent Peillon partisan de la « morale laïque »
Publié le Par Julie Catroux
Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, prévoit la mise en place d’une mission sur « la morale laïque » dès la rentrée scolaire.
Auteur d’un essai sur Ferdinand Buisson, l’un des pères de la laïcité sous la IIIème République, Vincent Peillon semble être un fervent partisan de la « morale laïque ». Le ministre de l’Education nationale prévoit donc une mission sur le sujet dès la rentrée scolaire.
Annoncée le 11 juillet dernier, cette mission devra réfléchir à «la conception que nous devons diffuser de la laïcité, celle-ci n'étant jamais la simple tolérance, l'indifférence, la neutralité, mais comportant des valeurs qui doivent être inculquées» a déclaré le ministre devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation du Palais Bourbon.
Selon le philosophe Henri Pena-Ruiz, la « morale laïque » est « l'idée selon laquelle la morale n'appartient pas aux seules religions et qu'il existe des valeurs communes et un respect de l'humanité sur lesquels croyants, agnostiques et athées peuvent se retrouver».