Lionel Jospin veut agir sur le cumul des mandats.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après avoir lui-même réformé le cumul des mandats durant son quinquennat, Lionel Jospin a annoncé que ce sujet serait une des priorités de la commission sur la moralisation de la vie publique qu'il préside.
Promesse de campagne de François Hollande vivement souhaitée par les français, le cumul des mandats sera au menu de la commission Jospin a annoncé l'ancien Premier ministre qui estime qu'il est plus que temps qu'une réforme d'ampleur vienne annihiler ce phénomène franco-français.
"Le moment du passage à l'acte est venu" a annoncé l'ancien élu socialiste. "On en parle depuis si longtemps que le moment du passage à l'acte, honnêtement, est venu, me semble-t-il" estime Lionel Jospin qui, quand il était Premier ministre, avait impulsé une réforme qui limite les mandats des parlementaires.
La commission Jospin travaillera "bénévolement" par Europe1fr
Lionel Jospin a également infirmé la rumeur selon laquelle les membres de la commission recevraient une rémunération. "Il n'y aura aucun versement d'aucune nature. C'est gratuitement mais avec beaucoup de passion que nous allons faire ce travail, qui ne va durer que deux mois" a précisé l'ancien dirigeant socialiste.
POUPARD
01/08/2012 11:22
Si la commission va dans le sens souhaitable, non cumul des mandats, qui va appliquer cette recommandation? Trop de privilèges en jeu pour bon nombre d'élus! Je pense que pour mettre fin à ce qui est pour moi un scandale, il faudra passer par la voie du référendum. Le parlement s'opposera, toutes tendances confondues.