Le Parlement abroge la loi augmentant les droits à construire
Publié le Par Julie Catroux
Le Parlement a abrogé hier par un vote de l’Assemblée nationale la loi augmentant de 30% les droits à construire mis en place sous Nicolas Sarkozy.
Après le vote du Sénat le 10 juillet dernier c’était au tour de l’Assemblée nationale de voter hier en faveur de l’abrogation de la loi augmentant de 30% les droits à construire. Souhaité par Nicolas Sarkozy à la fin de son quinquennat, cette loi avait pour objectif de relancer la construction en France afin de remédier à la pénurie de logements.
Mais la gauche n’est pas de cet avis et estime que cette loi ne permettait pas de remédier à cette pénurie qui s’élève à 900 000 logements selon la fondation Abbé Pierre. La loi votée en mars imposait «un dispositif de densification uniforme sur tout le territoire alors qu’il existe déjà trois dispositifs de densification. Son abrogation ouvre la voie à des textes plus justes, plus efficaces et plus pérennes», a déclaré la ministre du Logement Cécile Duflot.
«Je mettrai tout en oeuvre pour concrétiser l’engagement présidentiel de construire 500 000 logements par an pour permettre à nos concitoyens de se loger dans de bonnes conditions tout en luttant contre l'étalement urbain» a t-elle continué. Du côté de la droite, les députés UMP ont voté bien evidemment contre la suppression de la loi. «Il y a une régression de la densité des logements depuis 10 ans, c’est pour ça que nous avons fait la majoration des 30%» a affirmé Benoist Apparu, ancien ministre du Logement.