Lionel Jospin a installé la commission pour la moralisation de la vie publique.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Jacques Demarthon
L'ancien premier ministre a installé hier la commission qu'il préside sur la moralisation de la vie publique. Les conclusions doivent être rendues dans le courant de l'automne.
La commission présidée par Lionel Jospin, dont Roselyne Bachelot est membre, et qui doit travailler sur la moralisation de la vie politique, peut désormais commencer ses travaux. Installée hier par l'ancien Premier ministre, la commission doit permettre, pour son président, "des pas en avant" importants en matière institutionnelle alors que le candidat François Hollande avait fait un certain nombre de promesses sur ce sujet durant sa campagne présidentielle.
"J'animerai la réflexion dans un esprit non partisan, guidé par l'exigence républicaine, le désir de déontologie et de transparence dont je sais qu'ils sont partagés par tous les membres de la commission" a détaillé Lionel Jospin, reconnaissant néanmoins que "la commission dispose d'assez peu de temps (...) Mon intention est qu'on formule des propositions précises".
"Douze séances ont déjà été programmées" a fait savoir l'ancien élu socialiste, mais aucune audition ne devrait avoir lieu. "Ce sont le président de la république et le gouvernement qui engageront à la suite du rapport les consultations" a-t-il précisé.