Michel Sapin craint un chômage à 10% d'ici fin 2012.
Publié le Par Jennifer Declémy
Interrogé sur la hausse du chômage constatée une nouvelle fois en juin, le ministre du travail Michel Sapin a déclaré craindre que le nombre de demandeurs d'emplois n'atteignent la barre des 10% d'ici la fin de l'année.
Le Gouvernement n'est guère d'optimiste sur l'évolution des chiffres du chômage, du moins en ce qui concerne le début du quinquennat. Alors que les chiffres du mois de juin ont été dévoilés hier et montrent une nouvelle hausse du chômage, le ministre du travail Michel Sapin a évoqué la possibilité que le nombre de personnes sans emplois en France ne franchisse le cap des 10% d'ici fin 2012.
"On constate les uns et les autres qu'il y a une montée forte, aujourd'hui, du chômage" a déclaré le ministre qui a répondu par l'affirmative à la question de savoir si l'on dépasserait le cap fatidique des 10%. Cependant, pour Michel Sapin, "chacun voit bien que ce sont des chiffres du mois de juin, que l'Assemblée nationale n'était pas encore renouvelée, que nous n'avions pas les moyens d'agir". Un constat véridique mais qui ne pourra pas être utilisé encore très longtemps par le nouveau pouvoir en place.
"Le plus grave est que la France n'a jamais connu autant de chômeurs de longue durée" a déploré le ministre qui veut donc agir sur "les mesures d'insertion, d'orientation pour permettre à ceux qui sont au chômage depuis très longtemps de pouvoir retrouver un emploi". Dans ce contexte également, le budget alloué à l'emploi ne diminuera pas a promis Michel Sapin "car on ne peut pas imaginer que les outils en faveur de l'emploi, donc contre le chômage, diminuent dans une période comme celle-ci même si par ailleurs il y a des contraintes budgétaires absolument nécessaires à respecter".