Rythme scolaire : vers une semaine de quatre jours et demi
Publié le Par Julie Catroux
Bruno Julliard, conseiller du ministre de l’Education nationale annonce que les acteurs de la « concertation sur le refondation de l’école » convergent vers une semaine de quatre jours et demi.
Cheval de bataille de François Hollande pendant la campagne présidentielle, l’Education est au cœur des préoccupations du gouvernement. Quinze jours seulement après l’annonce par le ministre de l’Education Vincent Peillon, d’une grande concertation intitulée « la refondation de l’école de la République », Bruno Julliard annonce que les acteurs convergent vers la semaine de quatre jours et demi.
«Aucun article de la loi d'orientation et de programmation pour l'école n'est rédigé », a t-il affirmé mais la première mesure émergeant de la grande concertation concerne le rythme scolaire. Les journées des écoliers seront également écourtées et les enfants travailleront le mercredi matin. «Si l'école se termine à 15h30, il est hors de question de laisser les enfants sur le trottoir», a toutefois réaffirmé Bruno Julliard.
Les ateliers rassemblant les acteurs de la concertation se retrouveront dès le 20 août afin de remettre un rapport avant le 15 octobre. «Nous ne voulons pas un filet d'eau tiède, mais des choix audacieux » a déclaré le conseiller de Vincent Peillon, déterminé à réformer l’éducation.