France Politique

Arnaud Montebourg peaufine le plan automobile

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg met la dernière touche au plan automobile qui sera dévoilé demain en Conseil des ministres.

 

Le secret est bien gardé. Après l’annonce d’un plan automobile, Arnaud Montebourg ne s’est pas exprimé sur ses intentions. Le projet qui sera présenté demain lors du Conseil des ministres est donc pour l’heure inconnu des partenaires sociaux qui n’ont pas été impliqués dans la concertation avec les dirigeants des constructeurs automobiles. Alors qu’Arnaud Montebourg recevait vendredi dernier deux représentants de PSA Peugeot Citroën et deux autres de Renault, aucun syndicat « n’a été consulté directement » affirme Philippe Portier, secrétaire national CFDT. Les partenaires sociaux regrettent cette absence de concertation et souhaitent une relance du Comité stratégique de la filière automobile.

 

Même si le ministre n’a pas encore dévoilé son plan, quelques pistes ont été évoquées. « Nous écartons la prime à la casse et nous nous dirigeons vers des formes de soutien massif vers les véhicules innovants et propres, hybrides et électriques », avait-il expliqué. En outre, il faudra « accentuer les mesures liées au bonus malus écologique, mis en place en 2008 à l'issue du Grenelle de l'environnement ». Autres idées du gouvernement pour relancer l’économie automobile : soutenir le développement et la recherche, se pencher sur la question de l’emploi et de la formation  et prévoir des crédits moins chers pour les concessionnaires et équipementiers ou des aides à la réindustrialisation.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb