Vel d'Hiv : Bruno Le Maire critique le discours de François Hollande.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après Henri Guaino et Jean-Pierre Chevénement, c'est au tour de l'ancien ministre Bruno Le Maire que de critiquer le discours tenu par le chef de l'état dimanche lors de la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv.
La polémique ne désenfle pas après le discours de François Hollande tenu dimanche qui reconnait la responsabilité de la France dans la déportation de 13 152 juifs durant la Seconde guerre mondiale, à l'instar de Jacques Chirac le 16 juillet 1995. Après Henri Guaino et Jean-Pierre Chevénement hier, dont on connait pour les deux la fibre souverainiste exacerbée, c'est au tour de l'ancien ministre Bruno Le Maire que de s'engouffrer dans la polémique.
"On confond la France et l'état français et je le regrette" a déclaré ce matin sur France Inter le député de l'Eure qui estime que François Hollande a commis là "une vraie maladresse". "Il aurait été plus juste de dire que la rafle a été organisée par l'Etat de Vichy et pas par la France" estime Bruno Le Maire.
Pour le moment, peu de responsables à droite refusent de commenter la polémique et personne ne va aussi loin qu'Henri Guaino en assimilant le président aux "notables apeurés de Vichy". Interrogé au même moment sur RTL Jean-François Copé n'a fait aucun commentaire sur la polémique ou le discours de François Hollande.