Rafle du Vel d'Hiv : François Hollande dans les pas de Jacques Chirac.
Publié le Par Jennifer Declémy
Capture d'écran
En présidant la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv ce matin, le président Hollande, suivant la trace de Jacques Chirac a insisté sur la responsabilité de l'état français dans cet épisode.
Ce matin à l'ancien emplacement du Vélodrome d'Hiver, le président Hollande a, à son tour, reconnu la responsabilité de l'état français dans ce drame de la seconde guerre mondiale qui a abouti à la déportation de 13 152 personnes juives vers les camps de concentration allemands.
"Ce crime fut commis en France, par la France" a déclaré François Hollande. "La reconnaissance de cette faute a été énoncée pour la première fois, avec lucidité et courage, par le président Jacques Chirac, le 16 juillet 1995" a-t-il tenu à saluer, se distinguant ainsi des autres présidents de la Cinquième République qui n'ont jamais tenu à admettre cette faute de l'état français.
"Ce crime fut aussi un crime contre la France, une trahison de ses valeurs. Ce mêmes valeurs que la Résistance, la France libre, les Justes surent incarner dans l'honneur" a ajouté le chef de l'état. Des déclarations jugées satisfaisantes par le président du CRIF, Richard Prasquier, qui a félicité François Hollande pour s'être inscrit dans la lignée de Jacques Chirac.