François Hollande va présider la commémoration du Vel d'Hiv
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Mehadi Fedouach
Aujourd'hui à Paris, le président de la république va présider la commémoration du Vel d'Hiv, sur le lieu où des milliers de juifs ont été déportés durant la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui à 10h40 le chef de l'état va présider les cérémonies de commémoration du Vel d'Hiv en compagnie du premier ministre Jean-Marc Ayrault et des ministres de la défense et des anciens combattants, Jean-Yves le Drian et Kader Arif. Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoé et le président du CRIF Richard Prasquier seront également présents.
La cérémonie aura lieu à l'emplacement du vélodrome d'hiver dans le 15e arrondissement et le chef de l'état devrait y déposer des gerbes. Le grand rabbin de Paris et le rabbin Olivier Kaufmann devraient également prononcer des prières en mémoire des disparus. L'allocution présidentielle mettra fin à la cérémonie après des discours de Serge Klarsfeld, Richard Prasquier et Raphaël Esrail, le président de l'union des déportés d'Auschwitz.
Les 16 et 17 juillet 1942, 13152 personnes juives réfugiées en France avaient été arrêtés à Paris et dans la banlieue par les forces de l'ordre françaises, enfermées dans le vélodrome avant d'être déportées dans les camps de concentration allemands.