Législatives: l’UMP ne fera alliance ni avec le Front National ni avec le Front Républicain
Publié le Par Julie Catroux
L'Express
A la suite d’un bureau politique extraordinaire qui a eu lieu cet après-midi à l’Assemblée nationale, l’UMP a décidé d’opter pour le ni-ni (ni Front National, ni Front Républicain).
Sans surprise, Jean-François Copé a annoncé lors d’une conférence de presse à l’issue du bureau politique du parti que “Dans les situations de triangulaires, nous demandons à la totalité de nos candidats qui sont en situation de se maintenir de le faire. Dans le cas des duels qui opposeraient le FN aux candidats de gauche, il n'est pas question de voter pour le candidat du FN ni pour un candidat socialiste qui aurait fait le choix avec l'alliance avec l'extrême-gauche de Jean-Luc Mélenchon". Le secrétaire général de l’UMP a expliqué par la suite que “ Le FN et le Front de gauche proviennent des mêmes extrémismes et des mêmes populismes. Les propos de Mr Mélenchon n'ont rien à envier à ce que l'on entend du côté du Front de droite ".
Optant pourtant pour la règle du “ni-ni” en vue du second tour des élections legislatives dans les circonscriptions où un candidat de gauche se retrouve seul face à un candidat du FN, certains candidats UMP à la députation ne semblent pas vouloir respecter le mot d'ordre. C’est le cas notamment du candidat UMP Roland Chassain. Arrivé en 3ème position dans la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône, il a pris la décision de se retirer pour tenir “sa position qui est tous contre Michel Vauzelle, candidat du PS”.
Decrauze
11/06/2012 19:25
Dès janvier 2012, je renvoyais les deux fronts dos à dos : « Ils doivent s’invectiver pour faire croire qu’ils se distinguent. De l’assumé nationalisme social au camouflé national-socialisme, quelle différence ? Un phrasé populeux, de la grande gueule qui ferait immédiatement mettre son pays au ban des nations si l’un d’eux parvenait au pouvoir, renonçant alors aux gros morceaux indigestes de son programme ou s’obstinant au « nettoyage » des ennemis de son funeste projet. Mais on y croit : tous ensemble, tous ensemble pour la rigidité haineuse à l’Élysée ». Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/01/note-salee-pour-commande-sucree.html