François Hollande souhaite réviser la Constitution
Publié le Par Julie Catroux
JDD
Selon une source proche de François Hollande, le Président de la République aurait pour intention d’engager une réforme de la Constitution à l’automne.
Alors que les résultats du premier tour des élections législatives tombaient peu à peu, une dépêche AFP a annoncé hier soir, à 20h58 que François Hollande voulait réviser la Constitution dès l’automne prochain. Ce serait « l’entourage » du Président qui aurait révélé cette intention.
La révision constitutionnelle porterait sur la modification des dates des élections législatives et présidentielles ainsi que sur une possible part de proportionnelle aux législatives. En outre, les questions du financement des campagnes et les 500 signatures nécessaires pour se lancer dans la course à l’Elysée seront traitées. Un autre engagement de François Hollande, le droit de vote des étrangers aux élections locales devrait être abordé.
Toutefois, pour espérer réviser la Constitution, le Président de la République doit disposer d’une majorité des trois cinquièmes au Parlement soit 377 députés à l’Assemblée nationale ou de l’appui des autres partis. Dans le cas contraire, un référendum sera nécessaire à la révision de la Constitution.