Législatives : des ministres en danger
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que plus d'une vingtaine de ministres sont aujourd'hui candidats aux législatives, seuls cinq sont actuellement en danger de perdre et cette élection, et leur poste au Gouvernement.
Quel ministre le restera encore le 17 juin au soir ? Si certains comme Cécile Duflot ont eu la chance d'être parachutée dans une circonscription en or et ne risquent donc rien, tel n'est pas le cas de certains ministres courageux qui se présentent dans des circonscription difficilement gagnables pour la gauche. Revue en détails.
La première menacée est une poids lourds du Gouvernement, la ministre de la culture Aurélie Filipetti qui, faute de découpage électoral, se représente dans une circonscription de Moselle acquise à la droite. Si François Hollande a remporté la circonscription avec 52,27% des suffrages dans cette 1ere circonscription de Moselle, la terre est néanmoins ancrée à droite et la ministre doit également faire face au candidat Front national, qui a bien l'intention de s'imposer au second tour, mais devrait avoir beaucoup de mal, surtout si l'abstention est forte.
La deuxième ministre menacée est beaucoup moins connue. Marie-Arlette Carlotti, actuellement ministre déléguée aux personnes handicapées, affronte le poids lourd Renaud Muselier dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, une circonscription également de droite, même si un dernier sondage donne la ministre gagnante, de peu. Le député UMP sortant, qui l'est depuis 1993, compte bien remporter cette bataille pour ainsi prétendre à la mairie de Marseille en 2014. Un scrutin très tendu.
Pour le ministre de l'agriculture, finalement la situation pourrait être plus facile que prévue. Se présentant pour la troisième fois consécutive dans la 4e circonscription de la Sarthe, c'est à dire l'ancienne terre d'élection de François Fillon, Stéphane Le Foll pourrait bien remporter cette circonscription historiquement à droite qu'il parcourt consciencieusement depuis des années déjà. Cependant, François Hollande a fait 52,63% des voix le 6 mai dernier, et plusieurs sondages donnent le ministre gagnant face à l'ancien suppléant de François Fillon, le discret Marc Joulaud.
Dans la 10e circonscription de Haute-Garonne, c'est le ministre aux anciens combattants, Kader Arif, qui est en danger, non pas à cause de la droite, mais à cause de deux dissidences à gauche qui considèrent l'investiture officielle de ce proche de François Hollande comme un parachutage. La circonscription de gauche (58,64% des suffrages pour François Hollande), pourrait ne pas l'élire étant donné les divisions de la gauche.
La dernière ministre en danger n'est pas socialiste, mais une radicale de gauche, et elle est sans doute la ministre la moins sûre de pouvoir revenir au Gouvernement après le 17 juin. Sylvia Pinel, ministre déléguée au PME et au commerce extérieur concourt dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne qui a accordé une majorité très courte au président le 6 mai (50,86% des voix).