UMP : Alain Juppé appelle à la résistance contre le FN
Publié le Par Jennifer Declémy
Charles Platiau/Reuters
Alors que Jean-François Copé, encore officiellement en charge de l'UMP, reste relativement discret sur la ligne de son parti vis-à-vis du FN, Alain Juppé lui affiche une fermeté sans failles.
Cela fait déjà plusieurs décennies qu'il affiche cette position, et ce n'est pas maintenant, quand les sirénes démagogiques et électoralistes du Front National sont plus fortes que jamais, qu'Alain Juppé va changer d'avis. Alors que certains élus locaux de la droite réclament des accords électoraux avec l'extrême-droite, le maire de Bordeaux appelle à la résistance contre le clan Le Pen.
"A l'approche des élections, la même tentation revient sur le terrain : pourquoi ne pas faire alliance avec le Front national pour battre la gauche ? Il y a au moins trois raisons essentielles pour refuser toute alliance avec le FN : une raison morale, car les références idéologiques de ce parti ne sont pas les notres ; une raison programmatique car sur bien des points, les propositions du FN sont en totale contradiction avec les nôtres et enfin une raison tactique : l'objectif du FN n'est pas de faire alliance avec nous, mais de casser l'UMP" argumente ainsi très finement l'ancien ministre des affaires étrangères qui n'a jamais cautionné la dérive extrémiste de Nicolas Sarkozy.
"La ligne de l'UMP est claire. J'appelle tous ceux qui partagent nos valeurs et qui conjuguent attachement à la nation et engagement humaniste, à tenir bon" déclare également Alain Juppé.