France Politique

La gauche veut réduire le budget de la Défense

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Reuters/Philippe Wojazer

Alors que l'état français est prié de faire de drastiques économies pour améliorer l'état de ses finances publiques, beaucoup de voix s'élèvent à gauche pour prôner une réduction des crédits accordés à la défense.

Dès les législatives passées, le Gouvernement devrait dévoiler son plan de rigueur pour satisfaire aux exigences de l'Union Européenne qui veut absolument un déficit de 3% du PIB pour l'année 2013. Et dans la mesure où des économies sont attendues, notamment sur les dépenses publiques, c'est le budget de la Défense le premier qui devrait subir une bonne cure d'austérité.

 

S'élevant aujourd'hui à 31,5 milliards d'euros, le budget de la Défense devrait voir, selon toute vraisemblance, ses crédits diminuer, et d'ailleurs plusieurs voix à gauche se sont élevées en faveur d'une telle coupe budgétaire, comme la patronne des socialistes qui, la semaine dernière, estimait "il y a des économies à faire notamment dans le domaine de la Défense".

 

Hier matin, c'est le sénateur vert Jean-Vincent Placé qui a estimé, à tort, que le coût de la dissuasion nucléaire s'élevant à 4,5 milliards d'euros, il serait juste de faire dans ce domaine de sérieuses économies. Cela ne risque cependant pas d'arriver étant donné que c'est là une promesse de campagne de François Hollande. Et de manière plus sérieuse, c'est l'inspection générale des finances qui, dans son rapport dévoilé lundi, estime lui aussi possible de faire des économies dans le domaine de la Défense, mais pour cela insistent les rédacteurs du rapport, il faudra "des réformes structurelles de grande ampleur". A priori, c'est la piste que pourrait choisir le nouveau président.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb