Jean-Marc Ayrault annonce un plafonnement des niches fiscales et une légère augmentation du Smic
Publié le Par Julie Catroux
Les Inrocks
Le premier ministre a annoncé ce matin qu’il plafonnerait les niches fiscales et donnerait un petit « coup de pouce » au Smic.
Interrogé sur BFM TV/RMC ce matin, Jean-Marc Ayrault a assuré que les engagements de François Hollande seraient respectés dès que la « gauche aura une majorité parlementaire ». Il a ainsi annoncé que la hausse du Smic serait inférieure à 5%."Le smic, c'est moins de 1 100 euros par mois, il faut faire l'augmentation de façon mesurée. Nous n'avons pas fixé le montant de la hausse, il faut un rattrapage, mais il faut faire attention à la situation des petites entreprises" a déclaré le chef du gouvernement.
En outre, Jean-Marc Ayrault a annoncé, dans la continuité des engagements du président de la République que les « niches fiscales seraient plafonnées à 10 000 euros par an" avant d’ajouter que « c'est la moindre des choses".
Le premier ministre a également déclaré que les mesures seraient que des « mesures de justice » et seraient « financées ». Toutefois, une réforme fiscale plus large ne sera traitée qu’à « l’automne » lors de la loi sur les finances 2013