La circulaire Guéant sur les étudiants étrangers officiellement abrogée
Publié le Par Julie Catroux
Libération
La très controversée circulaire Guéant du 31 mai 2011 a été abrogé hier soir par le gouvernement comme l’avait promis François Hollande durant sa campagne présidentielle.
« Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso ont officialisé, aujourd'hui, l'abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 relative à l'accès au marché du travail des étudiants étrangers » lit-on dans le communiqué.
La circulaire Guéant qui restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France a été abrogée symboliquement un an jour pour jour après sa mise en place. « Cette abrogation se fait par le biais d'une nouvelle circulaire, conjointement établie par les trois ministres » et « cette nouvelle circulaire établit des règles précises et transparentes dans le cadre du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et du Code du travail » assure le communiqué.
L’abrogation de la circulaire a pour but d’assurer « en particulier l'égalité de traitement sur le territoire, de faciliter les démarches des étudiants et d'apporter une réponse rapide à leur demande de changement de statut » et permet de réduire le délai d’instruction des dossiers à deux mois.