La Cour des Comptes demande une réduction des dépenses de l'Etat.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Figaro
Dans un rapport publié ce matin, la Cour des Comptes met en garde l'état sur une augmentation de ses dépenses.
Ca a beau être un ancien député socialiste qui préside la Cour des Comptes, il n'en oublie pas moins d'adresser une sérieuse mise en garde à son parti qui vient d'accèder au pouvoir. Dans le rapport annuel de la Cour des Comptes dévoilé ce matin, Didier Migaud et ses magistrats financiers livrent un avertissement à l'Etat sur le montant de ses dépenses, dans le contexte de crise que l'on connait.
"Les dépenses de l'état ont été maitrisées, puisque leur progression a été contenue à 0,32%, soit un taux sensiblement inférieur à l'inflation constatée (2,1%)" note tout d'abord la Cour des Comptes, qui estime donc que les efforts réalisés sont encourageants, mais encore insuffisants étant donné l'état des finances publiques françaises. Cependant, les magistrats se montrent sévères vis-à-vis des niches fiscales qui représentent une perte totale de 70 milliards d'euros par an pour l'Etat français. "Sa diminution est indispensable pour réduire le déficit public" insistent les magistrats.
Etant donné les dépenses importantes qui continuent à être à la charge de l'état, la Cour des Comptes préconise "une stratégie de réduction ou de suppression des dispositifs les moins efficaces" concernant les niches fiscales et les dépenses sociales de manière générale. Le nouvel exécutif a donc beaucoup de travail sur la table, et peu de marges de manoeuvre....