Valse des hauts fonctionnaires de police
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Thomas Samson
Le limogeage de trois hauts fonctionnaires de la police a été confirmée ce matin par le ministre de l'intérieur, Manuel Valls.
La rumeur circulait depuis l'élection de François Hollande, mais elle a été officialisée ce matin, avec la tenue du conseil des ministres. Le préfet de police de Paris Michel Gaudin, le responsable de la DCRI Bernard Squarcini, et le patron de la direction générale de la police nationale Frédéric Péchenard seront donc remplacés par de nouveaux fonctionnaires nommés en conseil des ministres ce matin.
"Je souhaite m'entourer d'hommes expérimentés dont les qualités sont reconnues par tous" a expliqué le ministre de l'intérieur qui a donc décidé de nommer Bernard Boucault comme préfet de police de Paris, Claud Baland à la tête de la DGPN et Patrick Calvar à la DCRI. Ces remplacements étaient attendus dans la mesure où, primo, c'est une habitude de tout nouveau pouvoir entrant, secondo, les trois hommes étaient des sarkozystes avérés, et tertio, l'un d'entre eux était mêlé à plusieurs affaires judiciaires, et même mis en examen dans le cadre de l'affaire des fadettes.