France Politique

Retraites : les syndicats divisés

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Les consultations entre les organisations syndicales et patronales ont débuté hier avec Jean-Marc Ayrault. Mais la question des retraites divise les organisations.

 

Les organisations syndicales et patronales ont rencontré hier le Premier ministre ainsi que Marisol Touraine, Arnaud Montebourg, Michel Sapin et Marylise Lebranchu. L’objectif de ces consultations ? Prendre contact avec les organisations et écouter leurs doléances sur les grands chantiers sociaux avant une grande conférence sociale prévue cet été.

 

Le retour de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeune fait partie des nombreux points abordés. Mais cette question divise les syndicats et les organisations patronales. En effet, alors que la CGT et FO souhaitent « une augmentations des ressources pour financer les régimes » alors que la CFDT milite pour une « réforme systématique » qui sera basée non pas sur l’âge légal mais sur le nombre d’années de cotisation. « On est en désaccord depuis des années avec la CFDT sur les retraites », déclarait Jean-Paul Mailly, secrétaire général de FO en mars. « Ce que nous préconisons, c'est qu'il y ait une réflexion globale permettant de garantir et de financier le système de retraites par répartition. On est pour le retour à 60 ans, à taux plein, c'est une question de choix fondamental ».

 

Quant au Medef, Laurence Parisot désire une « équité intergénérationnelle ». « Sur cinq ans, cette mesure représente une hausse de 0,5 point de cotisation pour les salariés. Soit, en 2017, 120 euros net par an qui vont partir en cotisation pour quelqu'un qui gagne environ 2.000 euros brut par mois, a affirmé la présidente du Medef cette semaine au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Ce n'est pas raisonnable du point de vue de l'équité intergénérationnelle. Ce qui se prépare va rendre les retraites des trentenaires ou de ceux qui ont 20 ans presque improbables » a t-elle affirmé.

 

La décret réformant les retraites devrait être déposé « dans les trois semaines » et ainsi mettre en place pour les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein, à condition d’avoir cotisé 41ans et validé tous les semestres.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb