France Politique

Il y aura un coup de pouce au Smic, sous conditions.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Lors de son passage au JT de France2 hier soir, le président Hollande a confirmé qu'il y aurait un "coup de pouce" au Smic, mais dont les modalités restent à définir avec les partenaires sociaux.

 

De passage hier au JT de France2, François Hollande a confirmé qu’il mettrait en place un engagement pris durant sa campagne, à savoir donner un « coup de pouce » au Smic, actuellement à 1 100 euros net, et qui concerne environ 3 millions de salariés. Cependant, le président a précisé que ce « coup de pouce devra aussi veiller à ce que cela ne déstabilise pas les entreprises ». Une explication bien floue.

« Oui il y aura un coup de pouce. Il devra rattraper ce qui n’a pas été accordé cette dernière année » a confirmé le chef de l’état qui veut « permettre à des salariés qui sont payés au Smic qui n’ont pas été revalorisés en terme de pouvoir d’achat depuis cinq ans, d’avoir un coup de pouce et en même temps de ne rien faire qui puisse déséquilibrer notamment les petites et moyennes entreprises qui sont aujourd’hui dans une difficulté de compétitivité » précise-t-il.

L’exécutif n’a pas encore détaillé les modalités de ce « coup de pouce » qui ne doit pas entraver les PME, mais cela devrait être négocié avec les syndicats très certainement lors de la conférence sociale qui aura lieu cet été. Actuellement, les salariés payés au Smic sont quasiment dans un état de pauvreté, et l’augmentation du salaire minimum, s’il est dénoncé à droite, reste un marqueur très fort à gauche. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb