Législatives : Marine Le Pen fait campagne sur l'islamophobie
Publié le Par Jennifer Declémy
Edit à 17h20 : Dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, ravagée par le chômage, Marine Le Pen préfère caricaturer son rival de gauche en jouant sur l'islamophobie latente de certains électeurs
Est-ce le dernier sondage de l'Ifop qui affole l'héritière de Montretout et qui l'incite à dégainer ses munitions les plus extrêmes ? Depuis quelques jours, la candidate de l'extrême-droite dans la circonscription d'Hénin-Beaumont multiplie les signes très limites pour caricaturer la candidature de Jean-Luc Mélenchon qu'elle présente désormais, après la parenthèse "candidat sans circonscription fixe", comme le "candidat des maghrébins".
La semaine dernière, incident passé inaperçu dans les médias, Marine Le Pen a ainsi déclaré "chaque fois que quelqu'un vous dit 'je vais voter Mélenchon' c'est un français d'origine algérienne". Apparemment, un vote provenant d'un français d'origine algérienne vaut donc moins que celui d'un "français de souche" qui voterait Le Pen. Les français dont les parents sont des immigrés apprécieront cette saillie verbale tellement flatteuse à leur égard.
Deuxième incident, qui passera là aussi inaperçu dans les médias, une affiche de propagande dégainée par l'équipe de la candidate d'extrême-droite (voir ci-dessous) et qui se propage sur les réseaux sociaux en ce moment. Le but est aussi évidemment de désigner le candidat du Front de Gauche comme un candidat qui ne représenterait que les "arabes" en extirpant une phrase du discours de Marseille délivré en avril dernier, discours qui prônait l'ouverture au monde, concept que l'on peut refuser ou accepter, sans pour autant tomber dans une caricature qui frôle le racisme.
Il est intéressant de constater que ces attaques nauséabondes ne visent pas le candidat socialiste, Philippe Klemel, que la candidate d'extrême-droite désignait pourtant comme son seul rival. Que l'on attaque n'importe quel candidat sur son programme économique ou social est plus que légitime, c'est la base même du débat politique. L'attaquer sur la base que ce candidat serait celui "des maghrébins", c'est la nouvelle preuve qu'entre Marine et Jean-Marie, la différence ne porte que sur la couleur de cheveux.
EDIT : suite à la diffusion de ce tract dans plusieurs boites aux lettres, le site Marianne indique que Jean-Luc Mélenchon et son suppléant, Hervé Poly, vont porter plainte.
Ribisel
29/05/2012 15:32
Répondre ainsi aux propos certes déplacés de Madame LePen n'est pa plus pitoyable que de tenir de tels propos. Honnêtement, en tant qu'électrice, je trouve très dommage de laminer ainsi certains candidats sous prétexte qu'ils sont de droite voire d'extrême droite. ON EST EN DEMOCRATIE, à la fin!!