Gouvernement : la parité parfaite
Publié le Par Jennifer Declémy
C'est la première fois sous la Cinquième République qu'un Gouvernement affiche une parité parfaite. Sur les 34 membres du nouveau Gouvernement, ce sont en effet 17 femmes qui font leur entrée.
C'est une des promesses de campagne de François Hollande qui est donc respectée. Sur les 34 nouveaux ministres qui font leur entrée dans ce premier Gouvernement du quinquennat, 17 femmes ont été nommées, dont une à un ministère régalien, Christiane Taubira à la justice. Cependant, certaines féministes notent que "une seule femme a été nommée à un ministère régalien et la reproduction d'un schéma consistant à confier aux femmes toujours le même type de portefeuille", à savoir la famille, le social ou la santé.
Ce sont beaucoup de jeunes femmes aussi qui font leur entrée dans les hautes sphères du pouvoir : Fleur Pellerin, Najat Vallaud-Belkacem, Delphine Batho et Aurélie Filippetti notamment, dont on pressentait qu'elles entreraient toutes au Gouvernement, représentent un renouvellement politique, en plus de faire entrer au pouvoir des figures de la diversité. La plus jeune ministre a en effet seulement 34ans, et trois ministres ont plus de 65ans.
En revanche, contrairement à ce qu'il avait annoncé durant la campagne, le Gouvernement socialiste n'est pas resserré. Avec 18 ministres de plein pouvoir et 16 ministres délégués, on est en effet loin des 15 pôles annoncés.