Laurent Fabius atterrit au Quai d'Orsay
Publié le Par Jennifer Declémy
Comme on le pressentait depuis des mois déjà, Laurent Fabius sera le vraisemblable prochain ministre des affaires étrangères, sauf démenti.
Le prochain ministre des affaires étrangères devrait donc être Laurent Fabius, l'homme qui, au Parti Socialiste, possède le plus d'expérience gouvernementale et politique. Successivement ministre du budget, de l'industrie et de la recherche, Premier Ministre, président de l'Assemblée nationale, ministre de l'économie, il fut un adversaire farouche de François Hollande avant de se rallier à lui le 16 octobre au soir. Depuis, il a fait campagne pour lui de manière loyale.
Pour le compte du candidat socialiste, Laurent Fabius a effectué plusieurs voyages à l'étranger, pour s'entretenir notamment avec des dirigeants, même s'il a essuyé un retentissant échec en Chine. Sans états d'âmes l'ancien premier ministre a appris à connaitre et s'entendre avec le nouveau président qu'il a supporté sans faillir, en avouant même avoir eu tort pour l'avoir sous-estimé de la sorte.
Ces dernières semaines, circulait son nom pour le Quai d'Orsay ou le ministère de la Défense. Sa défense du non au traité constitutionnel européen en 2005 peut heurter certains partenaires, mais cette nomination devrait être compensée par un ministre des affaires européennes qui aura soutenu la position adverse. Le nom de Pierre Moscovici circule énormément pour ce poste qu'il a déjà occupé pendant cinq ans, entre 1997 et 2002.