François Rebsamen ne sera pas nommé ministre de l’Intérieur
Publié le Par Julie Catroux
Paris Match
Le sénateur socialiste et maire de Dijon a indiqué ce matin sur Europe 1 qu’il souhaitait privilégier sa ville et ses fonctions au Sénat.
Alors que le socialiste François Rebsamen était pressenti pour devenir le nouveau ministre de l’Intérieur, celui-ci a déclaré ce matin à Jean-Pierre Elkabbach qu’il ne serait pas à ce ministère car il a choisi « le Sénat et Dijon ». «François Hollande a posé un principe : l’interdiction de cumuler un exécutif local avec une fonction ministérielle. Donc j’ai choisi et le Sénat et Dijon» a t-il ajouté.
Le sénateur avait proposé de « transformer en contravention le délit de consommation de cannabis » au mois d’avril mais cette proposition n’a pas été retenue par François Hollande qui ne voulait pas « «donner le moindre signal de renoncement à une dissuasion par rapport à cette consommation de cannabis». Maintenant cette réforme, François Rebsamen maintient ses propos en déclarant «non seulement je la maintiens, mais il s’agit d’une proposition de loi qui a été adoptée, votée au Sénat, sur proposition d’un sénateur UMP». «Mais la campagne embarque tout… ». Cette proposition a pu lui porter préjudice.