Le secrétaire général de l'Elysée s'appelle Pierre-René Lemas
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Olivier Laban-Mattei.
Son nom circulait depuis lundi dernier, et c'est bien Pierre-René Lemas, ancien directeur de cabinet du président du Sénat, qui jouera le rôle essentiel de secrétaire général de l'Elysée.
La rumeur veut que Pierre Moscovici ait refusé ce poste qui sera donc occupé par Pierre-René Lemas. Rouage essentiel dans l'exercice du pouvoir elyséen, le secrétaire général de l'Elysée sera donc, l'ancien camarade de promotion de l'ENA, un gaulliste tendance socialiste qui exerça plusieurs fonctions dans sa vie. Un homme à découvrir pour les français.
Agé de 61 ans, l'homme a un profil classique, passé par les grandes étapes de la vie politique, à savoir Sciences Po puis l'ENA, où il rencontra donc le nouveau président avec qui il se lia d'amitié, et ce de manière durable. Passé par les cabinets de Charles Pasqua, Jean-Michel Baylet et Jean-Claude Gayssot, entre autres. Dans les années 1980 il s'occupa des questions de centralisation avec Gaston Defferre, et il en est aujourd'hui un expert attitré, un plus quand on sait que François Hollande veut aller plus loin dans le système de décentralisation français.
L'article de la loi SRU qui imposé 20% de logements sociaux dans les villes, c'est lui aussi, avant de devenir préfet en Corse, où il développa quelques animosités avec Nicolas Sarkozy, ce qui lui vaudra d'être brutalement muté en Lorraine en 2007, puis placé hors cadre quand, lors des législatives, la gauche rafle deux circonscriptions. Il rejoint alors Bertrand Delanoé à la tête de Paris Habitat avant de devenir chef de cabinet de Jean-Pierre Bel quand celui-ci devient président du Sénat en septembre 2011. Une voie royale pour le mener aux plus hautes sphères de l'état quand la gauche revient au pouvoir...