François Hollande a fait son premier discours de président.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Christophe Ena
A l'issue de la cérémonie de passation de pouvoirs, François Hollande a fait un bref discours où il a donné les grandes orientations sur son futur style de présidence.
Il a voulu la jouer sobre pour cette journée si particulière dans sa vie d'homme politique. C'est donc aujourd'hui que François Hollande est officiellement entré dans ses fonctions de président, et après avoir accompli les différents rites de ce passage, le nouveau président a délivré un bref discours, le premier en tant que chef d'état.
"Je mesure aujourd'hui le poids des contraintes auxquelles notre pays fait face : une dette massive, une croissance faible, un chômage élevé, une compétitivité dégradée, une Europe qui peine à sortir de la crise" a commencé l'ancien candidat, d'un ton très grave, avant d'affimer sa volonté à sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve plongée. Récitant le nombre d'atouts que possède la France, François Hollande a déclaré, comme durant la campagne, qu'il "ne déciderait pas de tout, pour tout".
"Je fixerai les priorités mais je ne déciderai pas de tout (...) Le pouvoir au sommet de l'état sera exercé avec dignité mais simplicité, avec une grande ambition pour notre pays et une scrupuleuse sobriété dans les comportements" a-t-il ensuite promis, avant d'assurer "l'état sera impartial parce qu'il est la propriété de tous les français et qu'il n'appartient pas à ceux qui en ont reçu pour un temps limité la charge".