La passation de pouvoirs a eu lieu
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
La cérémonie de passation des pouvoirs s'est déroulée ce matin à partir de 10heures précises. Nicolas Sarkozy a quitté le pouvoir.
C'est officiel, François Hollande est devenu le septième président de la Cinquième République. Ce matin à 10heures, il est arrivé au palais de l'Elysée où l'attendait Nicolas Sarkozy pour la cérémonie de passation de pouvoirs. Le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, après avoir rappelé les résultats du scrutin présidentiel, l'a accueilli avant de l'introniser officiellement dans ses fonctions.
"A compter de ce jour vous incarnez la France, vous symbolisez la République, vous symbolisez les valeurs de la République et vous représentez l'ensemble des français. Tout et ici dans le pays nous mesurons en ces circonstances l'importance de vos responsabilités et nous vous adressons nos félicitations et nos sincères voeux de réussite pour votre action et pour celle du Gouvernement que vous allez désigner" a désigné avec solennité Jean-Louis Debré, après qu'un entretien d'une trentaine de minutes entre le président sortant et le président entrant ait eu lieu en privé.
François Hollande s'est ensuite vu remettre le collier de grand maitre de l'ordre de la Légion d'honneur par le grand chancelier de la légion d'honneur, comme l'exige la tradition républicaine. 300 personnes environ étaient présentes pour cette cérémonie voulue "sobre", dont les anciens premiers ministres socialistes et des prix Nobel français.
Quant à Nicolas Sarkozy, il a quitté l'Elysée sous les cris de militants UMP reconnaissants, qui avaient été conviés par le secrétaire général de l'UMP. Les invités en revanche ont été hués par ces militants pas encore remis du choc de la défaite de leur candidat.