La recomposition du PS se prépare.
Publié le Par Jennifer Declémy
Avec le départ de Martine Aubry de la direction du parti et l'annonce du départ de Benoit Hamon du poste de porte-parole, c'est à une profonde transformation du Parti Socialiste que l'on va assister les prochains mois.
Qui dirigera le Parti Socialiste dans les prochains mois, et qui en sera le porte-parole ? Ce week-end, Benoit Hamon, l'actuel porte-parole, a annoncé qu'il laisserait bientôt la place à quelqu'un d'autre, une annonce surprenante qui pourrait laisser entendre qu'il s'apprête à jouer un autre rôle tout aussi important dans les mois à venir. Pour justifier sa décision le socialiste explique "ça fait quatre ans dans l'opposition à Nicolas Sarkozy, c'est un travail que j'ai adoré, mais il est temps aussi de passer la main".
Quant à la décision de Martine Aubry de ne pas rempiler à la tête du PS est déjà connue depuis plusieurs semaines, et l'on pressent déjà que, de toute façon, le problème ne sera guère d'actualité dans la mesure où son entrée au Gouvernement est plus que probable. Pour la remplacer circulent déjà les noms de Harlem Désir et Jean-Christophe Cambadélis, en campagne dans les coulisses pour espèrer être élu au prochain congrès, qui devrait se dérouler à l'automne.
Pour les socialistes désormais au pouvoir, l'enjeu de savoir qui dirigera le parti majoritaire est de taille. S'ils ont affiché une unité sans failles depuis plusieurs mois, les socialistes ne sont pas à l'abri de querelles intestines si fréquentes à gauche, d'autant que dans les mois à venir, ils devront apprendre comment se positionner face à un président issu de leur camp. Loyal sans être trop servile, tel sera le défi à remporter, sans oublier les élections locales qui auront lieu pendant le mandat et qui d'habitude voyaient les socialistes triompher. Les prochains mois, et les personnes qui arriveront à la tête du parti, seront décisifs pour l'avenir du Parti Socialiste.