Vincent Peillon promet une refondation de l'école.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Le très probable futur ministre de l'éducation nationale promet, à quelques jours de la révélation du Gouvernement, une refondation de l'école sous la présidence de François Hollande.
C'est presque un aveu implicite de la part de Vincent Peillon, chargé du pôle éducation dans l'équipe de campagne de François Hollande, et qui promet, quelques jours avant que les noms des membres du Gouvernement ne soient révélés, une "refondation de l'école de la République" par le nouveau président élu.
"En ne méprisant pas les professeurs, en disant à l'ensemble de la nation le respect que l'on doit apporter à ceux qui sont là pour élever nos enfants, transmettre le savoir, éclairer la connaissance, en redéfinissant bien sûr leurs tâches, mais pas contre eux, pas sans eux, pas sans l'ensemble de la nation" pourra-t-on, selon Vincent Peillon, redéfinir les missions essentielles de l'éducation nationale et remettre cette dernière à niveau.
Concernant la promesse des 60 000 professeurs, Vincent Peillon indique qu'un effort sera fait dès la prochaine rentrée scolaire "sinon elle va mal se passer" craint-il. Et "nous allons remettre en place une formation, redéfinir le métier, mais ouvrir aussi des pré-recrutements. Parce qu'avec cette fameuse réforme de la masterisation, alors que la condition étudiante s'appauvrit, il faut attendre cinq ans pour pouvoir devenir professeur, sans avoir évidemment de rémunération" explique-t-il, confirmant là une promesse de campagne, alors que le rétablissement de l'année de formation des professeurs est vivement réclamé par les différents corps de l'éducation nationale.
Carol Styl
14/05/2012 09:51
Oui , et surtout , n'oubliez pas l'éducation artistique ( Théâtre , danse , musique ... ) : depuis le temps qu'on en parle , IL FAUT LE FAIRE !!!!!!!!!