Dernier intermède corrézien pour le nouveau président.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Jean-Pierre Muller
Avant d'entrer officiellement en fonction mardi prochain, François Hollande s'est accordé un dernier séjour en Corrèze pour dire au revoir à ses équipes et ses administrés.
Ce sera son dernier passage en Corrèze avant un bon bout de temps. Le nouveau président, qui a très souvent mis en avant ses racines corréziennes durant la campagne présidentielle, y est passé hier dans la journée pour régler les derniers détails et dire au revoir à son équipe et ses administrés, qui le soutiennent massivement.
"Je suis dans la partie la plus agréable de mon mandat" s'amuse-t-il, goûtant quelques bains de foule dont il a le secret. "Je circule, j'attends qu'on me remette le pouvoir. Les gens ont l'air content. Quand je les vois si contents, d'ailleurs, je me demande comment j'ai fait pour n'avoir que 51,6%" s'étonne-t-il. Et aux corréziens qui l'ont suivi durant cette dernière journée de passage, François Hollande promet de revenir, même si ce sera souvent très difficile. "Je ne me sépare pas de vous" jure-t-il, "je vais m'éloigner un peu et vous regarder toujours avec bienveillance et amitié".
Durant ce rapide aller-retour, François Hollande a surtout démissionné de son poste de conseiller général de la Corrèze et a glissé quelques conseils à l'équipe qui va prendre la relève, non sans nostalgie.