France Politique

Michel Sapin, possible futur maître des finances françaises.

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

Il sera peut-être le futur ministre de l'économie, mais d'ores et déjà il fut une pièce importante dans l'équipe de campagne de François Hollande. Retour sur un homme qui a émergé sur la scène publique au cours des derniers mois.

Michel Sapin devrait être nommé, sauf surprise, mercredi 16 mai ministre de l’Economie et s’installer à Bercy. Connaissance de longue date de François Hollande, le socialiste sait à quoi s’attendre puisqu’il a déjà occupé ce poste d’avril 1992 à mars 1993 sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Mais la crise étant toujours présente, les difficultés risquent d’être supplémentaires. Malgré ce passage éclair à Bercy, l’ancien ministre avait réussi à faire parler de lui en faisant voter la célèbre loi « Sapin », destinée à lutter contre la corruption et assainir les règles de fonctionnement du marché publicitaire. Le député semble déjà avoir endossé son nouveau rôle en annonçant par exemple la taxation des licenciements boursiers.

Michel Sapin n’est pas un novice dans la politique économique du pays. Ancien responsable des questions économiques du PS de 1997 à 1998 puis secrétaire national à l'économie et à la fiscalité depuis 2007, François Hollande, en fait un élément important de sa campagne en le nommant chargé du projet présidentiel. Le députe de l’Indre et maire d’Argenton sur Creuse, souhaite du changement au Ministère de l’Economie. Contrairement à François Baroin, celui qui pressenti pour reprendre les reines de Bercy se « déclare hostile à la séparation entre la gestion des comptes publics de celle de l’économie et de la recherche de la croissance » selon BFMTV. Il ne veut pas laisser le portefeuille du Budget à un autre ministre et voudrait simplement être aidé par un ministre délégué ou un secrétaire d’Etat au Budget. Mais la décision ne dépend pas de lui et Jérome Cahuzac pourrait l'accompagner au budget.

Alors même qu’il connaît François Hollande depuis 35 ans, ces deux hommes ne vont se rapprocher que récemment. Effectuant ensemble leur service militaire et se retrouvant par la suite sur les bancs de l’ENA, Michel Sapin était plus proche de Michel Rocard, dont il partageait la même « vision sociale-démocrate de la société et de l’économie ». Après le retrait de Michel Rocard de la vie politique, à la fin des années 90, l’ancien ministre délégué auprès du Garde des Sceaux se rapproche de Lionel Jospin. Mais après l’échec cuisant de la gauche aux élections présidentielles de 2002, il se retire du parti afin de se consacrer à ses mandats nationaux et locaux. En réalité, Michel Sapin semble toujours se rapprocher des personnes influentes puisqu’il ne commence à côtoyer François Hollande que lorsque ce dernier annonce sa candidature à la primaire socialiste en 2011, alors qu'auparavant, il avait semble se rapprocher de DSK. Se connaissant depuis de nombreuses années, leur amitié est cependant récente mais semble être profonde : Valérie Trierweiler et François Hollande ont été les témoins de son mariage avec une journaliste en décembre dernier.

Fort de son tempérament, Michel Sapin n’a pas peur de mettre en cohérence le programme du  président élu dans les médias. Ce fut le cas notamment sur la « réforme de l’impôt sur la fortune, la taxation de l’assurance vie et l’embauche de nouveaux fonctionnaires ». Mais cette force sera t-elle un atout pour son éventuelle nomination au ministère de l’Economie ?







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb