Législatives : les sondages donnent la gauche gagnante.
Publié le Par Jennifer Declémy
Une semaine environ après la défaite de Nicolas Sarkozy, les sondages et les rapports de force politiques donnent la gauche largement favorite par rapport à l'UMP.
Les français donneront-ils une majorité parlementaire à François Hollande pour que ce dernier puisse mettre en oeuvre son programme présidentiel ? Pour le moment la situation est bien partie pour la gauche qui peut raisonnablement espèrer, non pas une vague rose s'abattant sur l'Assemblée nationale, mais tout du moins une majorité lui permettant de gouverner sans trop de difficultés.
Un dernier sondage réalisé par BVA confirme cette première analyse en donnant 45,5% d'intentions de vote à la gauche, contre 32,5% de suffrages pour l'UMP et 16% pour l'extrême-droite. De tels résultats montrent que la droite est en perte de vitesse par rapport à ses résultats de 2002 et 2007.
Pour autant, la droite républicaine, menée par un Jean-François Copé plus combatif que jamais, ne veut pas désarmer et continue de clamer que la cohabitation est un scénario plus que possible dans les semaines à venir. La campagne est donc engagée à l'UMP, mais la bataille sera rude entre les dissidences, la menace de la gauche et du Front National qui veut absolument faire exploser l'UMP. En privé, les responsables s'accordent sur un seul objectif : sauver les meubles et éviter le désastre électoral.