France Politique

Les premiers couacs de la présidence Hollande.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Quelques jours à peine après son élection, l'équipe de François Hollande fait savoir qu'il y aura des ajustements sur quelques promesses de campagne.

Le changement serait-il reporté à plus tard ? Certaines déclarations provenant de l'entourage de François Hollande laissent indiquer que certaines promesses de campagne pourraient ne pas être respectées tel qu'elles avaient été faites. Cela concerne, pour l'instant, l'essence et les retraites.


Michel Sapin

Le blocage des prix de l'essence, mesure phare du programme de François Hollande, et qui avait été fortement critiquée par son adversaire de l'UMP, est donc suspendu pour le moment, a confirmé Michel Sapin ce matin, étant donné la baisse constatée des prix de l'essence depuis le 20 avril dernier. Or, selon Michel Sapin "on ne bloque pas des prix qui baissent". Logique infaillible mais qui ne vaut que si les prix ne repartent pas à la hausse dans les prochaines semaines, auquel cas il serait attendu de la nouvelle majorité qu'elle mette en oeuvre ses promesses de campagne.

Le deuxième point qui pourrait poser problème porte sur la promesse de François Hollande que de revenir à la retraite à 60ans pour certaines personnes qui ont commencées à travailler à 18ans et ont cotisé 41 annuités. Si cette promesse devrait être rendue effective par voie de décret très prochainement, l'entourage du président a   néanmoins laissé entendre qu'il pourrait y avoir des négociations sur les périodes validées, comme le chômage ou les congés maternité. Or, les syndicats vont poser la question des salariés ayant commencé à travailler à 17ans, ce qui élargirait considérablement le champ des bénéficiaires de la mesure et pourait peser dès lors lourdement sur les finances publiques. La négociation s'avère d'ores et déja ardue.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb