Législatives : Christine Boutin présente une centaine de candidats
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Jacques Demarthon
Le parti de l'ancienne ministre du logement Christine Boutin a présenté une centaine de candidats pour les élections législatives.
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, la très catholique Christine Boutin qui dirige le parti chrétien démocrate, présente une centaine de candidats à la députation en juin prochain. Cette centaine de candidatures a notamment été réalisée grâce à des accords avec d'autres mouvements politiques comme le Mouvement pour la France, France Ecologie ou le Parti Libéral Démocrate.
Alors qu'elle avait voulu se présenter à l'élection présidentielle tout au long de l'année 2011, elle avait du renoncer en février dernier, faute de signatures suffisantes, et avait alors rallié Nicolas Sarkozy dont elle défend aujourd'hui la campagne. Ce ralliement s'était fondé notamment sur la promesse du président sortant de ne pas mettre en place le mariage gay, mais aussi un accord électoral pour les législatives justement, se murmure-t-il.
Le parti chrétien démocrate, associé à l'UMP, n'en fait toutefois pas partie, ce qui explique ces candidatures qui devront se heurter dans beaucoup de circonscriptions à des candidats UMP. Christine Boutin en revanche ne sera pas candidate dans sa circonscription d'origine des Yvelines.
En cas de duel FN-PS, l'ancienne ministre répond "si la situation se présente (...) nous ferons appel à la conscience des électeurs pour savoir vers qui ils devront voter au second tour".