Législatives : le FN veut se maintenir dans le maximum de circonscriptions.
Publié le Par Jennifer Declémy
Préparant soigneusement l'échéance des législatives, le Front National tentera de se maintenir dans le plus de circonscriptions possible, et même en cas de triangulaires.
Pour le Front National, la prochaine échéance des législatives est cruciale, d'un point de vue à la fois politique et financier, et c'est avec un grand soin que tout l'état-major de l'extrême-droite prépare chacune des investitures et la campagne qui sera menée jusqu'au 17 juin. Et ce matin, le porte-parole du parti, Florian Philippot, a confirmé qu'en cas de triangulaire, son parti se maintiendrait.
"On se maintient, on se maintient et évidemment on aspire à être élu" a confirmé le porte-parole ce matin sur France2, répétant qu'entre l'UMP et le PS, aucun choix ne sera possible pour les candidats FN à la députation. "On ne peut pas choisir entre l'UMP et le Parti Socialiste, on voit bien que ce sont les mêmes" a expliqué Florian Philippot, démontrant que le changement de président du FN ne change pas pour autant les stratégies électorales.
Le Front National, qui veut absolument se maintenir dans le plus de circonscriptions possible, entend également mettre la pression sur l'UMP jusqu'aux premier et second tour des législatives, en voulant les forcer à se positionner sur la question d'une alliance entre le FN et l'UMP, alors que de plus en plus d'électeurs des deux partis y sont favorables. "Que fera l'UMP en cas de duel FN-PS ? Est-ce qu'ils feront voter pour le Parti Socialiste, assurant l'élection de 400 députés socialistes, parce que c'est ce que prépare Jean-François Copé s'il continue comme ça" a ainsi affirmé avec malice Florian Philippot.
La menace de l'extrême-droite pèse très fort sur cette prochaine échéance électorale pour la droite républicaine qui se trouve confrontée à la menace de plusieurs dizaines de triangulaires, qui lui sont en général fatales. De plus, l'état-major de Marine Le Pen a une liste de ténors de l'UMP qu'il veut absolument faire battre : NKM, Nadine Morano, Jean-François Copé ou encore Xavier Bertrand. Autrement dit ceux qui refusent de voter FN au second tour en cas de duel avec la gauche. Si Marine Le Pen aimerait également entraver l'élection de François Fillon, Claude Guéant et Rama Yade, ça lui est totalement impossible dans la mesure où ces trois représentants de la droite se présentent dans des fiefs de la droite où le FN n'a aucun poids politique et a réalisé un score très faible le 22 avril.