Législatives : les socialistes veulent une victoire nette.
Publié le Par Jennifer Declémy
Capture d'écran
Après la victoire à la présidentielle, les socialistes se mobilisent pour ressortir victorieux des prochaines législatives, pour ainsi obtenir une majorité nette.
Après l'accès à l'Elysée, il faut désormais pour François Hollande une majorité parlementaire qui puisse soutenir l'action de son gouvernement. Et devant la volonté affichée de l'UMP que de pouvoir obtenir une cohabitation, les socialistes ont d'ores et déjà sonné à la mobilisation pour continuer dans cette veine victorieuse et gagner les prochaines législatives pour ainsi obtenir une majorité socialiste nette et sans bavures.
Ce sont tout d'abord Manuel Valls et Pierre Moscovici qui se sont chargés hier d'appeler au rassemblement et à la mobilisation. "Pour gouverner il faut une majorité nette. J'en appelle à la mobilisation de tous ceux qui veulent le changement" prévient déjà Manuel Valls, tandis que l'ancien député européen renchérit "il y a une loi d'airain qui s'est toujours affirmée jusqu'à présent qui était que le président élu trouvait dans les élections législatives une majorité. Et cela doit être la même chose cette fois-ci".
Valls : "Merci à François Hollande" par Europe1fr
Le nouveau président lui-même a rappelé "il faut une majorité nette au président de la république", ce que relaient désormais tous les ténors socialistes de la majorité, qui insiste sur la cohérence qui existe entre donner la majorité politiqueà un président puis à son groupe parlementaire pour éviter tout "blocage" comme l'a démontré Laurent Fabius. Mais les socialistes n'hésitent pas non plus à répéter que donner une majorité parlementaire à la droite, cela signifie aussi permettre l'adoption de la TVA sociale, dont ne veut pas une majorité de français.
Pour le moment, la gauche ressort largement en tête dans les intentions de vote, avec un total atteignant les 45% contre 32% pour le total droite (sans le FN). De plus, dans plus de 300 circonscriptions François Hollande est arrivé en tête dimanche, ce qui va rendre la tâche de l'UMP très difficile dans cette nouvelle élection.