France Politique

Affaires sociales: les engagements de François Hollande

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le septième président de la République, élu hier, doit désormais respecter ses engagements et travailler pour les affaires sociales.

 

Elu à la présidence de la République, François Hollande doit s’atteler rapidement aux problèmes sociaux qui paralysent la France. Alors que l’investiture du candidat socialiste, François Hollande, à la tête de l’Etat est prévue le 15 mai prochan, de nombreux dossiers sociaux attendent le nouveau président de la République. Pas le temps de profiter sa victoire, François Hollande doit se mettre au travail et tenir les promesses qu’il a exprimé pendant sa campagne. La tâche s’annonce longue et rude. Les thèmes de l’emploi, du pouvoir d’achat et de la fonction publique sont au cœur de ses préoccupations.

 

Conférence nationale pour la croissance et l’emploi

Le nouveau chef de l’Etat a donné rendez-vous en premier lieu aux syndicats et au patronat. A la mi-juillet, se déroulera une conférence nationale pour la croissance et l’emploi. Cette première réunion avec les acteurs de l’emploi aura pour but de « discuter des priorités du quinquennat ». L’emploi, l’égalité salariale, la protection sociale et la lutte contre la précarité feront partis des thèmes abordés. Soucieux du sort des syndicats, il prévoit de changer la Constitution afin qu’elle reconnaisse le fait que tout texte de loi afférent aux partenaires sociaux soient précédés d’une concertation avec eux.

 

La négociation d’une nouvelle réforme des retraites

La réforme sur les retraites du gouvernement de Nicolas Sarkozy, mis en place en 2010 et qui prévoit un départ à la retraite à 62 ans va être balayé d’un coup de main par François Hollande. Faisant de cette refonte une des ses priorités, celle-ci figure dans les 60 engagements du chef de l’Etat. L’ancien premier secrétaire du PS ne va pas tarder à appliquer ses engagements puisque dès fin juin, un décret permettra aux personnes ayant cotisées 41 ans de partir à la retraite à 60 ans.

 

La priorité pour l’emploi

Depuis le début de sa campagne, le candidat socialiste martèle que la jeunesse est sa priorité. Par conséquent, il entend créer un « contrat de génération » pour les entreprises qui embauchent un jeune tout en gardant une personne plus âgée (senior). Ce contrat de génération permettra un allègement des charges de l’entreprise. L’objectif à atteindre est de 500 000 contrats et le coût estimé est de 2,3 milliards d’euros. Mais François Hollande va plus loin. Il souhaite defiscaliser les heures supplémentaires et créer 150 000 emplois d’avenir, dont 100 000 au bénéfice des jeunes des banlieues.

 

Augmentation du SMIC et blocage du prix des carburants

Comme cadeau de bienvenu, François Hollande s’engage à augmenter le smic dès le mois de juillet avant d’indexer le smic sur une part de la croissance en plus des prix. En outre, il souhaite bloquer les prix des carburants pendant trois mois et d’encadrer les loyers dans certaines zones dans le but de préserver le pouvoir d’achat des ménages.

 

La fonction publique

François Hollande veut mettre fin à la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et proposer la création de 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation nationale. Cela se fera sur un rythme annuel.

 

La prise en charge des personnes dépendantes

« L’une des premières choses qu’il fera sera de faire voter une loi-cadre sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population », a affirmé Mme Touraine, chargé des affaires sociales au sein de l'équipe de François Hollande. Même si cette réforme ne fait pas partie des 60 engagements, « une réforme de la dépendance » sera quant à elle présentée en janvier prochain. La population étant vieillissante, les villes doivent s’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées et ce chantier devait d'ailleurs être un des prioritaires du premier quinquennat de Nicolas Sarkozy, auquel il n'a pas pu s'atteler faute de temps et de moyens financiers. Ce sera donc son successeur qui tentera de résoudre cette épineuse question.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb