Une nouvelle équipe arrive au pouvoir.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après dix années passées dans l'opposition, c'est une toute nouvelle équipe socialiste qui va arriver aux plus hauts niveaux de l'état dans les semaines à venir. Revue des visages de demain.
Qui gouvernera la France demain aux côtés de François Hollande, nouveau Président de la République ? Si déjà des noms circulent, notamment pour le poste de Premier Ministre, d'autres hypothèses circulent également pour les postes les plus importants, mais aussi pour les différents ministères, avec en prime une exigence proclamée de parité et une volonté de renouvellement de la classe politique dirigeante.
Voir : Jean-Marc Ayrault futur possible Premier Ministre de François Hollande.
Trois personnes déjà peuvent rêver à un poste, tant elles ont occupées des rôles cruciaux dans la campagne de leur nouveau président. Stéphane Le Foll, fidèle parmi les fidèles de François Hollande, Manuel Valls en tant que directeur de la communication, et Pierre Moscovici, directeur de campagne, figureront très certainement dans le nouvel organigramme de l'exécutif. Pour le premier on évoque le ministère de l'agriculture, pour le second l'intérieur ou, pourquoi pas Matignon (mais cela semble loin d'être l'hypothèse la plus vraisemblable) et pour le troisième le Quai d'Orsay ou les affaires européennes.
Des très proches du nouveau président, qui l'accompagnent depuis des décennies, devraient également être récompensés de leur fidélité et leur talent politique. Michel Sapin pourrait atterrir à Bercy, Jean-Yves le Drian à la défense, François Rebsamen à l'intérieur, Jérome Cahuzac au budget, Vincent Peillon à l'éducation, Bruno Le Roux et André Vallini ne devraient pas non plus être oubliés.
Du côté des anciens ennemis, Laurent Fabius et Martine Aubry, qui ont ravalé leur hostilité et se sont investis totalement dans cette campagne, pourraient aussi faire leur entrée au Gouvernement. Pour le premier on parle bien volontiers du Quai d'Orsay, pour la deuxième Matignon reste une hypothèse, mais aussi le ministère de la culture, dont elle avoue rêver depuis des années. Arnaud Montebourg aussi, qui s'est beaucoup impliqué dans l'entre-deux tours, pourrait lui être nommé à la justice.
Mais le prochain Gouvernement devrait aussi révéler de nouveaux visages, et notamment féminins : Delphine Batho, Najat Vallaud-Belkacem, Aurélie Filipetti, Marisol Touraine, Fleur Pellerin, Valérie Fourneyron ou encore Anne Hidalgo ont beaucoup oeuvré dans cette campagne pour la victoire de la gauche et ont de fortes chances d'être récompensées. Si les postes ne semblent pas encore définis pour tous, certains voient déjà Marisol Touraine aux affaires sociales, Fleur Pellerin à l'économie numérique, Aurélie Filipetti à la culture, Valérie Fourneyron au sport ou Anne Hidalgo à la ville.
D'autres noms féminins, qui ont fidèlement fait campagne, mais qui ont été bien moins médiatisées, pourraient aussi apparaitre sur le devant de la scène : Elisabeth Guigou, Catherie Trautmann, Marylise Lebranchu, Catherine Lemorton, Adeline Hazan, Laurence Rossignol ou Marie-Pierre de la Gontrie. Des écologistes devraient aussi faire leur entrée au Gouvernement, avec en premièrel ligne Cécile Duflot, Jean-Vincent Placé ou encore Yannick Jadot.
Ségolène Royal, qui a fidèlement fait campagne, devrait obtenir la présidence de l'assemblée nationale, et Jean-Pierre Jouyet, meilleur ami de François Hollande, pourrait devenir le prochain secrétaire général de l'Elysée.