France Politique

Le troisième tour sera sûrement judiciaire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Pour le président sortant, l'après-défaite risque d'être difficile alors que plusieurs juges songent déjà à le convoquer concernant quelques délicates affaires judiciaires.

Et si le troisième tour de l'élection présidentielle n'était ni financier, ni social, ni même législatif, mais tout simplement judiciaire ? Alors que François Hollande prépare déjà les premiers jours de sa présidence qui approche à grands pas, Nicolas Sarkozy lui perdra son immunité présidentielle le 16 juin très précisément. A partir de cette date, il redeviendra donc un citoyen comme les autres et pourra donc répondre aux convocations de certains juges qui sont désireux de l'entendre, notamment dans les affaires Bettencourt et Karachi actuellement en cours.

Dans ces deux affaires extrêmement délicates, le nom de l'ancien chef de l'état a été plusieurs fois mentionné, et certains le soupçonnent même ouvertement d'être du mauvais côté de la ligne. Ainsi dans l'affaire Bettencourt, le juge Jean-Michel Gentil, qui retient actuellement Patrice de Maistre en détention, soupçonne un financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, et a même déjà saisi les dossiers financiers relatifs à cette campagne et mené une perquisition au sein du siège parisien de l'UMP. Le président sortant pourrait donc être entendu très bientôt.

Voir : ces affaires qui trainent dans l'ombre de Nicolas Sarkozy.

Dans l'affaire Karachi également c'est un financement illégal de campagne électorale qui est suspecté, mais celle de 1995 cette fois-ci, concernant Edouard Balladur dont un des très proches était justement Nicolas Sarkozy. Dans cette affaire de commissions sur des ventes d'armes, les deux juges Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke pourrait aussi vouloir entendre très vite l'ancien ministre de l'intérieur.

Les révélations faites récemment par le site Mediapart posent également des questions quant au lien entretenu avec la Libye de Kadhafi, et une enquête sur l'arbitrage en faveur de Bernard Tapie est toujours en cours. Il faudra un bon moment à Nicolas Sarkozy pour franchir le long tunnel judiciaire qui se dresse devant lui.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb