France Politique

Valérie Trierweiler : une nouvelle première dame

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Au lendemain de la victoire de François Hollande, la compagne du nouveau Président, Valérie Trierweiler devient la première dame de France.

Au lendemain de l’élection présidentielle, Valérie Trierweiler va devoir elle aussi prendre ses fonctions. Son nouveau métier ? Première dame de France. Celle qui connaît le monde politique pour l’avoir côtoyé en tant que journaliste, se sent moins à l’aise sous le feu des projecteurs. «Je n'ai pas trouvé l'école de première dame de France», expliquait-elle avec humour en janvier sur Canal +.  Mais cette journaliste qui, comme son compagnon se veut « normale » sait une chose: elle n'abandonnera pas son métier en rentrant à l'Elysée. «Etre financièrement indépendante est pour moi fondamental», a-t-elle confié au quotidien Libération.

 

Longtemps inconnue du grand public, la compagne de François Hollande assure ne pas avoir eu de rôle dans la campagne de l’ancien premier secrétaire du parti socialiste et va même jusqu’à dire dans un entretien accordé à Libération, « je veille à ce que le manteau ou l’écharpe ne soient pas loin, je gère aussi le thé et les pastilles au miel pour la gorge : de toutes petites choses pour mettre un peu de douceur dans cette campagne difficile ». Mais cette journaliste politique de profession reste toutefois impliquée depuis le début de la campagne du candidat socialiste. Discrète, elle sort de l’ombre en octobre 2010 lorsque sa relation avec François Hollande est officialisée. « Valérie est la femme de ma vie » déclare le nouveau Président dans Gala. Une formulation jugée maladroite par Ségolène Royal, qui reste la mère de ses enfants et avec qui François Hollande a passé 25 années de sa vie.

 


 

 

Cette amoureuse de la politique, qui petite, ne manquait pas une émission à la télévision, est désormais amoureuse d’un politique. Journaliste de profession, celle qui travaille pour Paris match depuis 1989 rencontre François Hollande lors de ses débuts, à la fin des années 80, lorsqu’elle est chargée de couvrir le parti socialiste pour l’hebdomadaire. Ce n’est qu’en 2006 que leur histoire prend une autre forme. L’amitié et l’admiration laissent place aux sentiments. Mais la situation est délicate. Valérie Trierweiler est encore mariée à Denis Trierweiler, avec qui elle a eu trois enfants, et François Hollande vit toujours avec Ségolène Royal.

 

Son statut de compagne du candidat socialiste n’est pas évident pour cette journaliste. « Quel choc de se découvrir à la Une de son propre journal. Colère de découvrir l’utilisation de photos sans mon accord ni même être prévenue » s’indigne Valérie Trierweiler sur Twitter au mois de mars. En effet, Paris Match a publié un dossier intitulé  « L’atout charme de François Hollande, naissance de leur amour. Récit », un évènement qui a profondément indigné la future première dame.

 

Ne se laissant pas abattre, celle qui a annoncé « je mourrai journaliste » sur le plateau du Grand Journal souhaite continuer sa carrière lors de la présidence de son compagnon. Son métier, c’est sa passion. Ce qui lui a permit de s’en sortir. Issue d’un milieu modeste et d’une famille nombreuse, la jeune femme d’Angers décroche un diplôme  en sciences politiques à la Sorbonne avant de rentrer à Paris Match. C’est là que Valérie Massonneau rencontrera celui deviendra son mari, Denis Trierweiler.

 

Valérie Trieweiler et François Hollande, lors du discours du Président à la Bastille

 

Pour la presse américaine, celle qui représente « l’anti-Carla » va devenir la première dame de France, même si cela semble compromettre ses aspirations professionnelles. Car Valérie Trieweler désire continuer son métier de journaliste mais ce souhait n’est sans doute qu’un rêve. « Je dois continuer de travailler pour élever mes enfant. Je ne suis pas rentière » avait-elle déclaré à Libération il y a quelques semaines, consciente cependant que cela susciterait de nombreuses difficultés. Celle qui n’est pas mariée à François Hollande va sans doute devoir se plier au protocole pour la réussite son compagnon à la tête de l’Etat. Jeune, moderne et très active professionnellement, Valérie Trierweiler sera sans aucun doute une première dame différente de ce qu'on a pu connaitre jusqu'à présent







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb